Expert comptable


L’expert-comptable 1er partenaire et conseil du chef d’entreprise

L’Expert-Comptable est le premier partenaire conseil du dirigeant de l’entreprise grâce à ses compétences, sa proximité mais aussi par la diversité de ses missions : comptabilité, gestion, fiscalité, gestion sociale, management, etc.

Nous accompagnons donc le chef d’entreprise dans toutes les opérations liées à la vie de sa société et dans l’application des nouvelles lois et règlements.

Dans le cadre d’une création d’entreprise, nous proposons un accompagnement adapté pour choisir la forme juridique, le régime fiscal, le statut social, la mise en place d’un outil de gestion, les relations avec les tiers et administrations, etc.

La mission principale de l’expert-comptable : présenter les comptes de l’entreprise

Le chef d’entreprise confie tout ou partie de sa comptabilité à son expert-comptable SOREG qui atteste que les comptes respectent les contraintes légales et de la profession. L’expert-comptable peut alors être chargé de l’ouverture, la tenue, la surveillance et la consolidation des comptes, l’élaboration de budgets. Il peut également être chargé de l’élaboration des bulletins de paie et des déclarations fiscales et sociales.

En comptabilité, nous intervenons notamment sur :

  • La tenue de la comptabilité,
  • La définition des principes et méthodes comptables,
  • L’établissement et la vérification des comptes annuels, des déclarations fiscales,
  • L’assistance comptable,
  • L’établissement de reportings intermédiaires sous les normes IFRS, US GAAP,
  • La mise à disposition de personnel.

Nous assistons également nos clients en matière de fiscalité : détermination ou examen des options fiscales choisies, contentieux, assistance pour la fiscalité personnelle, crédits d’impôts, etc.

L’Expert-Comptable accompagne aussi le dirigeant dans la gestion de l’entreprise : analyse de la situation et du fonctionnement de la société, apport de conseils économiques, juridiques et financiers. Le rôle de l’Expert-Comptable peut aussi être d’intervenir dans la formation du dirigeant et de son équipe, d’apporter des conseils en cas de difficultés de l’entreprise ou de réaliser une évaluation en cas de cession.

L’examen limité des comptes annuels

La mission de l’Expert-Comptable peut aussi être limitée à l’examen des comptes annuels. Il s’agit souvent d’entreprises qui n’ont pas la taille nécessaire pour devoir recourir à un commissaire aux comptes. Dans ce cadre, il délivre une attestation d’assurance négative dans laquelle il indique ne pas avoir relevé d’élément remettant en cause la régularité et  la sincérité des comptes annuels. Il atteste également que les comptes annuels sont fidèles au patrimoine, au résultat et à la situation de l’entreprise à la clôture de l’exercice, sans toutefois réaliser d’audit.

La mission d’audit contractuel

L’Expert-Comptable peut également intervenir à la demande du dirigeant ou de tiers pour réaliser un audit des comptes faisant appel à des contrôles variés : sondages, vérifications matérielles et recoupements externes. A l’issue de sa mission, le réviseur délivre une certification appelée attestation de sincérité ou d’assurance positive. Comme pour un audit légal réalisé par un commissaire aux comptes, il certifie que les comptes sont réguliers et sincères et donnent une image sincère du patrimoine et de la situation de l’entreprise.

Vous souhaitez être accompagné d’un expert-comptable, contactez-nous pour toute question.

SOREG Société d’Expertise Comptable, inscrite au tableau de l’ordre de la région parisienne.